Schémas directeurs

Le SMITEC a vocation à accueillir les politiques du STIF afin de les mettre en place. Parmi celles-ci, le SMITEC suit avec attention la mise en œuvre des schémas directeurs :

 

Le Schéma directeur d'accessibilité :

En vertu la loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », le schéma directeur d'accessibilité doit rendre les transports publics accessibles et permettre d'harmoniser la politique régionale du STIF. Les collectivités et les transporteurs du territoire du SMITEC s'engagent durablement et les premiers effets sont déjà visibles, notamment à travers la mise aux normes croissante des points d'arrêt de bus.

 

Schéma directeur d'information voyageurs

Le schéma directeur d'information voyageurs permet l'harmonisation des réseaux entre eux et l'interopérabilité entre les différents transporteurs afin d'avoir une politique d'ensemble relative à l'information voyageurs (information multimodale dynamique dans les bus et aux points d'arrêts) pour favoriser la pluralité des déplacements. Le SMITEC s'est porté candidat à l'expérimentation pour réaliser son plan des réseaux et pour la création de l'Agence Bus Centre Essonne, en lien avec les partenaires territoriaux.

 

Schéma directeur des gares routières :

Il a pour objectif de programmer les investissements, d'assurer une gestion pérenne des équipements, d'apporter un cadre commun aux gares routières et d'en faire un produit identifiable. Les collectivités porteuses de projets de gares routières présentes sur le territoire du SMITEC ont été invitées à présenter leur candidature afin d'obtenir des financements et s'engager à assurer un bon fonctionnement de l'équipement.

 

Schéma directeur des parcs relais :

L'objectif de ce document est de mettre en place une politique cohérente de valorisation des parcs relais. L'élaboration de ce schéma répond aux mêmes objectifs que le schéma directeur des gares routières et doit ainsi permettre la programmation des investissements, la labellisation du produit « parc relais » et l'harmonisation des parcs sur le territoire francilien.

 
 
 img-lien-plan-dynamique-rvb
 
 img-lien-plan-poche-rvb
  
 

 

 
 

Smitec_300Ko